Conditions Générales de Vente

CONDITIONS GENERALES DE VENTE ET D’UTILISATION DU SITE
(Mise à jour le 15/12/2020)

Les conditions générales d’utilisation et de vente détaillées ci-dessous ont pour objet de régir l'ensemble des relations contractuelles entre la Société Animania et les Clients désirant réaliser des achats sur le site Internet de www.animania.fr

Les présentes conditions générales d’utilisation et de vente sont systématiquement proposées à la connaissance de l'acheteur au moment de la validation de la commande. Ainsi, le fait de passer une commande sur www.animania.fr implique l'adhésion entière et sans réserve du client, et d'Animania, à ces conditions générales d’utilisation et de vente.

Animania peut modifier à tout moment tout ou partie des dispositions de ces présentes conditions générales d’utilisation et de vente.

Conditions générales d’utilisation du site (CGU)


AVANT PROPOS IMPORTANT :
ATTENTION !

Pour éviter des retours ou des désagréments de motifs et remboursement de nos clients, veuillez prendre connaissance des différentes clauses ci-dessous.
Si vous devez nous retourner un produit mais que celui-ci n'est pas dans un état impeccable (traces de bave ou de morsures, pas d'emballages d'origine ni étiquettes...), nous avons le droit de refuser tout remboursement et le retour du produit sera à vos frais.
Nous vous invitons vivement à nous contacter si vous avez le moindre doute sur une taille ou autre: nous répondons rapidement et vous conseillerons sur le produit adapté au besoin décrit
Service client à votre écoute du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 14 à 17h30 par mail :  ou par téléphone au 06 66 29 14 44

Pour la France continentale (hexagone) uniquement :
Les frais de port sont offerts sur www.animania.fr dès 39€ TTC d'achats*. 
toutes remises déduites et uniquement avec le transporteur DPD.



1. INSCRIPTION



Pour pouvoir acheter un article sur le site www.animania.fr, le client doit procéder à une inscription et compléter l'ensemble des renseignements requis. Les informations fournies, notamment concernant l'identité, l'adresse de résidence ou de livraison, les données de facturation et de paiement, doivent être vraies, exactes, valides, vérifiables, à jour et sincères. Le client doit mettre spontanément à jour ses informations en cas de changement. Si l'une ou plusieurs de ces informations s'avéraient fausses, erronées, inexactes, périmées ou incomplètes, Animania suspendra ou fermera le compte client sans préavis.


2. USAGE PERSONNEL



Est exclusivement considérée comme Client la personne dont les renseignements ont été fournis lors de l'inscription. Le client s'engage à utiliser personnellement les services d'Animania et à ne permettre à aucun tiers de le substituer dans cette utilisation, à sa place ou pour son compte, sauf à en supporter l'entière responsabilité. Le client est responsable du maintien de la confidentialité des mots de passe et identifiants permettant d'accéder aux services du site. En cas de manquement aux obligations d'usage personnel, Animania suspendra ou fermera le compte du client sans préavis, suspendra les services fournis, sans exclure la possibilité de demander la réparation du préjudicie subi. Le client qui a connaissance de l'utilisation de son compte à son insu doit immédiatement contacter Animania à l'adresse électronique . Il reconnaît à Animania le droit de prendre toutes les mesures appropriées afin de mettre un terme à cette situation.


3. PAIEMENT ET SECURITE DES DONNEES BANCAIRES



Le montant dû par le client est le montant indiqué sur la confirmation de commande transmise par e-mail par Animania au client. Le paiement s'effectuera, sauf indisponibilité du serveur, immédiatement sur Internet par Paypal ou Carte Bancaire (Bleue, Visa, Eurocard/Mastercard/) étant précisé que seules les Cartes Bancaires délivrées par un établissement financier français seront admises.

En tout état de cause, Animania se réserve le droit de refuser toute commande ou toute livraison en cas de litige existant avec le client, de non-paiement total ou partiel d'une commande précédente par le client, de refus d'autorisation de paiement par carte bancaire des organismes bancaires, de non-paiement ou de paiement partiel, d'utilisation d'une Carte Bancaire non délivrée par un établissement financier français. Animania ne pourra alors en aucun cas être engagée à ce titre.

Aucune donnée personnelle bancaire du client n'est conservée ou communiquée à des tiers. Au moment de confirmer sa commande le client est dirigé vers le site de paiement sécurisé du prestataire bancaire.


4. COMPORTEMENTS PROHIBES



Sont strictement interdits, sous peine de poursuites judiciaires

a) tous comportements de nature à interrompre, suspendre, ralentir et empêcher la continuité des Services,

b) toutes intrusions ou tentatives d'intrusions dans les systèmes du Site,

c) tous détournements des ressources système du Site,

d) toutes actions de nature à imposer une charge disproportionnée sur les infrastructures de ce dernier,

e) toutes atteintes aux mesures de sécurité et d'authentification et

f) tous actes de nature à porter atteinte aux droits et intérêts financiers, commerciaux et moraux de Animania ou des Utilisateurs des Services.
En cas de manquement à l'une ou l'autre dispositions du présent paragraphe ou plus généralement, d'infractions aux lois et règlements de tous pays, Animania se réserve le droit de suspendre ou de fermer le compte du client à tout moment et sans préavis. Les comportements précités seront considérés comme contraires aux Conditions de Services.


5. RECLAMATIONS - INFORMATION - NOTIFICATIONS



Toute réclamation, demande complémentaire d'information ou notification prévue aux Conditions de Services doit être adressée à l'adresse électronique suivante :  et comporte l'identification du client (nom, prénom, coordonnées), ainsi que les motifs de la réclamation le cas échéant et la référence de la commande concernée. Les détériorations, vols et pertes doivent immédiatement faire l'objet d'une déclaration à cette adresse électronique.


6. PROPRIETE INTELLECTUELLE



Les systèmes, logiciels, structures, infrastructures, bases de données et contenus (textes, images, visuels, musiques, logos, marques, etc ...) mis en œuvre par Animania sont protégés par tous droits de propriété intellectuelle. Tous désassemblages, décompilations, décryptages, extractions, réutilisations, copies et plus généralement, tous actes de reproduction, représentation, diffusion et utilisation de l'un de ses éléments, en tout ou partie, sans l'autorisation de Animania sont strictement interdits et feront l'objet de poursuites judiciaires. Les photographies illustrant les marchandises sur le Site n'ont pas valeur contractuelle en raison des modifications susceptibles d’être effectuées par les fournisseurs et qui peuvent exister postérieurement à la mise en place des données du site.

7. RESPONSABILITE



Animania procède régulièrement à des contrôles afin de vérifier le fonctionnement et l'accessibilité du Site et le fonctionnement des Services. A ce titre, Animania est susceptible d'interrompre momentanément l'accès au Site pour des raisons de maintenance. De même, Animania ne saurait être tenu responsable des difficultés ou impossibilités momentanées d'accès au Site liées à des circonstances qui lui sont extérieures, la force majeure, ou dues à des perturbations du réseau de télécommunication. Le client est informé de la complexité des réseaux mondiaux et de l'afflux, à certaines heures, des utilisateurs d'internet. Animania indemnisera le client pour tout dommage direct résultant de manquements, prouvés, de sa part, dans l'exécution des obligations qu'il assume aux termes des présentes. Animania ne sera en aucun cas responsable, envers Le client ou envers des tiers,

a) dans le cas où les dommages invoqués par le client résulteraient d'une inexécution totale ou partielle du contrat, ou d'une mauvaise exécution d'obligations lui incombant ;

b) dans le cas ou les dommages invoqués par le client résulteraient de toute utilisation qui ne serait pas conforme à un usage normal et conforme à leur fonction ;

c) dans tous les cas ou les dommages invoqués par le client résulteraient d'une quelconque faute de sa part, notamment délictuelle. En tout état de cause, la responsabilité de Animania, à raison de tout dommage résultant de l'inexécution ou de la mauvaise exécution de ses prestations ne pourra dépasser, tous préjudices confondus, le prix total des commandes passées par Le client dans les 3 (trois) mois précédant le dommage invoqué par Le client.

8. MODIFICATIONS



Animania pourra, à sa seule discrétion, modifier à tout moment les Conditions d’utilisation et de vente, en totalité ou en partie. Les changements sont effectifs à compter de leur publication sur le Site. L'utilisation du Site par Le client à l'issue de la mise en place de ces changements implique qu'il reconnaisse et accepte les nouvelles Conditions d’utilisation et de ventes.

Conditions générales de vente (CGV)



Vous êtes actuellement connecté sur le site administré par ANIMANIA. Le présent document a pour but de vous informer sur ANIMANIA et ses conditions générales de vente en ligne (Conditions Contractuelles). Vous devez lire attentivement les dispositions qui vont suivre, car elles constituent un contrat électronique établissant les conditions générales de vente de la boutique électronique de ANIMANIA. Le « Double-clic » que vous exécuterez après avoir rempli votre formulaire de commande constitue la validation de celui-ci et vaudra acceptation irrévocable des présentes Conditions Contractuelles lorsque votre commande aura été validée.
En conséquence, vous ne pouvez commander de produits et/ou de services que si vous acceptez toutes les conditions prévues ci-dessous.
L'internaute (personne physique ayant la capacité de contracter) et ANIMANIA sont ci-après dénommées "l’Acheteur » et « Animania".

Le site animania.fr a pour objet la vente électronique à distance d’objets et d’accessoires autour de l’univers animal et plus particulièrement les chiens et chats, pour les particuliers.

1. PROCESSUS DE VENTE



1.1. LA COMMANDE



Visualisation du panier et validation de la commande:
L'acheteur vérifie le détail de sa commande (références, quantités) et son prix total.
Il a la possibilité de modifier la composition de sa commande (ajout ou suppression d'articles, quantité, couleur, taille etc.), suite à quoi il devra demander la mise à jour du montant en cliquant sur le bouton de recalcul du montant. Il pourra ensuite confirmer la commande.
La vente sera considérée conclue à la date à laquelle l'acheteur recevra par email la confirmation de sa commande et après validation de la transaction par notre service bancaire et sous réserves des contrôles prévus à l’article 3 des conditions d’utilisation du site.

Mon Compte:
Si l'acheteur a déjà passé une commande sur le site, il peut accéder directement à son compte en renseignant son identifiant (adresse email) et son mot de passe. S'il s'agit de sa première commande, l'acheteur doit créer un compte sur lequel il indiquera toutes les coordonnées demandées nécessaires au bon acheminement de sa commande.

Remarque:
Les informations et renseignements délivrés par l'acheteur lors de la commande engagent celui-ci. En cas d'erreur(s) de saisie ou de mention incomplète dans le libellé des coordonnées du destinataire, Animania ne saurait être tenu responsable des conséquences que cela engendrerait et de l'impossibilité d'assurer la livraison.
Ceci est valable en cas de retard comme d'erreur de livraison. Dans ce cas, tous les frais engagés par Animania ou le client de la commande seront intégralement à la charge de l'acheteur.

Acceptation des Conditions Générales de Vente et d’Utilisation du site: Après avoir vérifié le détail de sa commande et rempli les différentes coordonnées demandées, l'acheteur doit, pour poursuivre, reconnaître avoir pris connaissance des présentes conditions générales de vente et d’utilisation. La validation de la commande entraine donc l'acceptation sans aucune réserve des présentes conditions générales de vente et d’utilisation.

Coordonnées:
L'acheteur doit valider son adresse de facturation et son adresse de livraison.

Modes de livraison:
L'acheteur doit désormais sélectionner le mode de livraison. Il est alors clairement informé du tarif de chacun des modes de livraison proposé. Pour le détail des modes et tarifs de livraison, il convient de se rapporter aux dispositions de l’article 4 des présentes. Pour une livraison par DPD ou tout autre transporteur, un numéro de téléphone est obligatoire.

Modes de paiement:
Dernière étape avant la validation définitive de la commande, l'acheteur doit choisir son mode de paiement: par carte bancaire en transaction sécurisée, selon les prescriptions de l’article 6 ou par chèque si la société Animania a accepté ce mode de règlement.

Un récapitulatif complet de la commande est alors visible. Reste à cliquer sur le bouton 'Valider votre commande'.

Fiche récapitulative:
Une fois le paiement validé, l'acheteur est redirigé sur une page de notre site lui présentant un récapitulatif de sa commande détaillant: les articles achetés, les quantités, les tarifs, le mode de livraison choisi, le coût de la livraison, le montant total et le mode de paiement. Il peut alors imprimer ce récapitulatif ou retourner à la boutique.

Un courrier électronique de confirmation de commande avec le numéro de commande sera envoyé dans les plus brefs délais. Dans le cas d'un paiement en ligne par carte bancaire, un second email de confirmation de paiement sera également envoyé.

Le contrat est conclu:
pour les paiements par carte bancaire, après encaissement et vérification des coordonnées fournies par le client et sous réserves de demande d’informations complémentaires, telles que prévues aux articles 3 et 4 des conditions générales du site.

L'ensemble des données fournies et la confirmation de l'acheteur vaudront preuve de la transaction. La confirmation de l'acheteur vaudra signature et acceptation des achats effectuées.

Nous vous conseillons de conserver tous les documents électroniques et papier relatifs à la commande jusqu'à la fin de son exécution. L'acheteur recevra un email le prévenant de l'expédition de sa commande s’il s’agit d’une commande «contrôlé». Toutefois, Animania ne saurait être en aucun cas tenu responsable de l'inexécution de la commande en cas de force majeure.

Pour toute demande d'annulation ou de modification d'une commande avant son expédition, contactez notre Service Client:
- par courrier électronique:
- par téléphone: 06 66 291 444

Animania se réserve le droit d'annuler toute commande d'un client avec lequel il existerait un litige relatif au paiement d'une commande antérieure.

2. LES PRIX



Les produits électriques sont soumis à l'écotaxe qui est incluse dans le prix TTC.

3. LA DISPONIBILITE DES PRODUITS



Toute commande sera honorée dans la limite des stocks disponibles. En cas de rupture de stock, nous nous engageons à vous prévenir par courrier électronique dans un délai de sept (7) jours à compter de la date de votre commande. Nous vous indiquerons dans quels délais ce(s) produit(s) pourrai(en)t vous être livré(s). Vous pourrez alors, si vous le souhaitez, en annuler la commande. Sans réponse de l’acheteur dans un délai de 7 jours (sept jours ouvrés) à compter du mail d’alerte indiquant le délai de livraison. Animania considèrera que l’acheteur maintient sa commande et accepte le nouveau délai.

4. LES MODALITES DE LIVRAISONS



Modes de livraison : colis livré par transporteur et relais colis. Aucune livraison le weekend avec DPD.
France métropolitaine et Corse.

L'acheteur a le choix du transporteur lorsqu'il passe sa commande. Néanmoins, en fonction de la taille des colis et de sa situation géographique, il est possible que certains modes de livraisons ne lui soient pas proposés.

Animania s'engage pour une expédition des commandes dans un délai de 24h à 72h (jours ouvrés). Animania mettra tout en œuvre pour que votre commande vous soit livrée dans les délais prévus. Néanmoins, nous ne pourrons être tenus responsables des conséquences dues à un retard de livraison ou à une perte d’un colis causée par un tiers, le transporteur ou vous-même ou en raison d’une cause imprévisible et insurmontable constitutive d’un cas de force majeure.

En cas de rupture de stock et, en conséquence, d’allongement du délai de livraison, Animania s’engage à vous prévenir dans un délai maximum de sept (7) jours à compter de la date de votre commande. De la même façon, dans le cas où l’un des articles commandés serait momentanément indisponible, l’ensemble de la commande serait livrée une fois ce dernier article disponible. Dans tous les cas, un courrier électronique vous informera de la situation et vous pourrez alors choisir une annulation pure et simple de la commande de cet article que nous vous rembourserions sous trente (30) jours.

Enfin, en cas de non réception d’un colis dans les délais indiqués, une enquête sera menée auprès du transporteur. Une telle enquête peut prendre plusieurs jours, période durant laquelle aucun remboursement ou renvoi ne pourra être fait.
Il est IMPERATIF que vous suiviez votre colis grâce au mail de suivi qui vous est transmis (merci de vérifier vos spams si vous ne le voyez pas en boite de réception). Vous avez 72 H pour nous notifier la non-réception ou la casse d'un colis, une fois celui-ci indiqué comme livré, autrement aucun frais de livraison ne sera remboursé.


Les tarifs de livraison (qui varient en fonction du poids et des zones) changent souvent, le tarif faisant foi est celui présent sur le bon de commande de l’acheteur au moment de sa prise de commande.

Pour la France continentale (hexagone) uniquement :
Les frais de port sont offerts sur www.animania.fr dès 39€ TTC d'achats*. 
toutes remises déduites et uniquement avec le transporteur DPD.
tableau-tarifs-livraison.png


En cas d’absence :

Si l'Acheteur est absent lors de la livraison, il s'engage à aller chercher le ou les article(s) dans les meilleurs délais déposés dans un point relais. Dans l'hypothèse où faute d'être allé chercher le ou les article(s), celui-ci (ou ceux-ci) est (sont) réexpédié(s) à Animania, l'Acheteur accepte que les frais d'expédition qu'il a réglé ne lui soient pas remboursés. L’acheteur devra en outre régler le montant de la réexpédition si celui-ci le souhaite. Dans le cas contraire Animania ne remboursera pas la marchandise retournée lors de cette commande.

Dans tous les cas, l’Acheteur avertira Animania de la non réception de son achat dans les plus brefs délais (3 jours après la date de livraison) afin qu’il prenne toutes les dispositions soit pour effectuer une re-livraison soit afin de retourner le colis à Animania. Si l’Acheteur ne prévient pas dans les 72 (soixante douze) heures, le colis est réputé livré.

Incidents de livraison
Le jour de la livraison, nous vous recommandons vivement de vérifier attentivement les colis et d’en vérifier le contenu en présence du livreur avant de signer le bordereau de livraison.

Toute réclamation concernant le nombre, le contenu et l’état des colis doit être notifiée de façon claire et précise au transporteur lui-même sur le bordereau de livraison que vous devrez signer. Vous devrez également nous en informer dans les 24 heures suivant la réception du colis, par envoi d’un courrier électronique au Service Clients, , en précisant vos coordonnées, votre n° de facture, les références du ou des produits figurant sur la facture et en précisant les motifs de votre réclamation.

5. CONFORMITE DE LA MARCHANDISE



Nous attachons la plus grande attention à la qualité de nos produits. Toutes les commandes sont vérifiées à l’expédition.
Toutefois, il peut arriver que les marchandises soient abimées pendant le transport (casse, choc, déformation...) ou qu'elles ne soient pas conformes aux spécifications indiquées sur votre bon de commande (erreur produit, couleur...), c’est pourquoi:
Nous vous recommandons vivement d'ouvrir le(s) colis en présence du livreur et de vous assurer que les marchandises sont en bon état. Le cas échéant vous devez émettre une réserve sur le bordereau de livraison.

A défaut de réserves précises et détaillées sur le bordereau de livraison, la marchandise sera considérée comme livrée conforme. Dans tous les cas, vous avez 48h pour envoyer un email et nous tenir informés : 

6. MODES DE PAIEMENT



Les modes de paiement acceptés par le site Animania sont les suivants:

- Carte bancaire (Carte Bleue, Visa, Mastercard)

Le paiement se fait en ligne, à la prise de la commande, en transaction sécurisée SSL (Secure Socket Layer) et 3DSecure.

Lorsque vous saisissez vos coordonnées bancaires, vous êtes directement en liaison avec le serveur de paiement sécurisé (en mode https). Toutes les données saisies sont immédiatement cryptées et ne peuvent être interceptées ou modifiées. Une fois le paiement effectué et confirmé, vous serez alors redirigé vers notre site.

A aucun moment le site Animania n'a accès au numéro de votre carte, ni ne conserve ceux- ci. Les règlements par carte bancaire font l'objet d'un traitement automatisé et sont remis en banque une fois votre commande passée en préparation.

Une facture, avec détail de la TVA, vous sera envoyée par Mail et disponible également dans votre compte. Conservez-la : elle vous servira de justificatif de paiement et de bon de garantie si certains de vos articles sont soumis à garantie.

7. DROIT DE RETRACTATION



Conformément à l'article L121-20 du code de la consommation, vous bénéficiez d'un délai de quatorze (14) jours pour nous retourner, à vos frais, un produit qui ne vous satisfait pas. Vous serez alors remboursé de la valeur de votre commande.
Seuls seront acceptés les produits à l'état neuf et complets (notices, accessoires, étiquettes, etc...), dans leur emballage d'origine. Tout produit qui aura été abimé, sali ou dont l'emballage aura été endommagé ne sera ni repris, ni remboursé. De même, les risques liés au transport lors de la réexpédition (casses, coups, pertes) sont, sans aucune exception, à votre charge.

Ce délai de rétractation n’est valable que pour la vente par correspondance et pour des articles neufs.
En cas de retour, Animania vous proposera un remboursement sur votre compte pour les paiements par carte bancaire Monetico Crédit mutuel et par paypal ou un avoir sera mis en place sur le site internet.


Procédure:
Tout retour devra préalablement être signalé au Service Client ; par courriel électronique à   ou par courrier à l'adresse suivante : 18 rue Raphaël Daillan - 13910 Maillane.

Nous vous contacterons pour vous transmettre l'adresse à laquelle vous devrez nous renvoyer le(s) article(s). N'oubliez pas de joindre votre facture. Le coût de transport pour le retour uniquement est à votre charge. Une fois le(s) produit(s) retourné(s) et jugé(s) conforme(s) par Animania, vous recevrez le remboursement ou un avoir dans un délai inférieur ou égal à 30 (trente) jours. Le remboursement se fera à l'adresse de facturation enregistrée dans le compte client, par crédit de la carte bancaire utilisée ou par Paypal.

8. RESERVE DE PROPRIETE



Il est convenu que les marchandises livrées et facturées au client restent la propriété de Animania jusqu'à complet paiement de leur prix, en application de la loi n°80-335 du 12 mai 1980 et des articles 115 alinéas 2 et 122 de la loi n°85-98 du 25 janvier 1985. En cas de non paiement, Animania pourra revendiquer les marchandises. En tout état de cause, les dispositions relatives à la réserve de propriété ne font pas obstacles, à compter de la livraison, au transfert à l'acheteur des risques de perte ou de détérioration.

9. EXONERATION DE RESPONSABILITE



Les produits proposés sont conformes à la législation française en vigueur. Les photographies et les descriptifs des articles sont présents sur le site à titre indicatif, afin d'aider l'acheteur à faire son choix. Ils n'ont pas de valeur contractuelle. Animania ne pourra être considéré comme responsable d’aucun manquement à ses obligations au titre de ces conditions générales de vente ayant pour cause des faits échappant à son contrôle et/ou résultant d’un cas de force majeure reconnu comme tel par les Cours et Tribunaux français.

10. LOI ET TRIBUNAL COMPETENT



Les présentes conditions générales de vente sont régies par la loi française. A défaut d'accord amiable entre les deux parties, le tribunal de Marseille sera seul compétent.

Gestion des cookies

Ce site Web utilise ses propres cookies et ceux de tiers pour améliorer nos services et vous montrer des publicités liées à vos préférences en analysant vos habitudes de navigation. Pour donner votre consentement à son utilisation, appuyez sur le bouton Accepter.

Configuration des cookies

Personnalisation
  • Cookies tiers à des fins d'analyse.
  • Afficher des recommandations personnalisées en fonction de votre navigation sur d'autres sites
  • Afficher des campagnes personnalisées sur d'autres sites Web
Fonctionnel (obligatoire)
  • Nécessaire pour naviguer sur ce site et utiliser ses fonctions.
  • Vous identifier en tant qu'utilisateur et enregistrer vos préférences telles que la langue et la devise.
  • Personnalisez votre expérience en fonction de votre navigation.