Comment éviter les mauvaises odeurs de litière de votre chat ?

30/07/2019

Toilettage

Comment éviter les mauvaises odeurs de litière de votre chat ?

--------------

Première chose à faire : Nettoyer le bac à litière

Lavez régulièrement et en profondeur votre bac à litière chat, avec de l’eau savonneuse. Pensez à le faire au moins 2 fois/semaine. Vous pouvez aussi désinfecter le bac avec des produits naturels. Laissez le bac sécher. Versez de la nouvelle litière dans le bac à litière chat.

- Ramassez quotidiennement les crottes de votre chat avec des accessoires pour litière adaptés que vous trouverez chez Animania.

- Mettez aussi un sac autour du bac à litière ; ce qui permet au bac de ne pas entrer en contact avec l’urine.

Petits plus : Avant de verser la litière, vous pouvez désinfecter votre bac litière chat avec du vinaigre blanc. Laissez-le agir pendant 20 minutes. Frottez votre bac. Rincez-le et faîtes-le bien sécher avant d’ajouter de la litière.

Deux recettes naturelles pour confectionner votre propre destructeur d'odeurs :

-       Spray anti-odeurs naturel : ajoutez 1 dl vinaigre pour 1 dl eau + fleurs de lavande ou citronnelle dans un vaporisateur.

-       Bicarbonate de soude ou talc : mettez-en dans le fond du bac de litière (environ 5  cuillères à soupe à répartir). Puis, versez votre litière habituelle.

Choisir un bac, à la taille de votre chat

-       Bac à litière classique est pratique et disponible en diverses tailles. Peu coûteux. A utiliser si votre chat n’est pas pudique. Malheureusement, il est ne retient pas les odeurs. Il vous demandera un entretien quotidien et une litière de bonne qualité, pour éviter ce type de désagrément. Bac à litière TAMIS.

-       Maison de toilettes est un bac à litière avec un couvercle (une chatière, un filtre à charbon, etc.). Il permet de contenir les odeurs d’urine et d’excrément et les jets de litière par-dessus la caisse. Elles absorbent les odeurs grâce au filtre à charbon placé sur le couvercle. L’aspect discret plaît aussi aux chats qui sont la plupart du temps pudiques.

-       Bac à litière auto-nettoyante : ultra pratique et apporte un gain de temps car elle tamise de manière automatique la litière de votre animal (via une manette, une manivelle) et fait tomber les agglomérats dans un autre bac avec un sac. Elle est plus coûteuse que le bac à litière classique et que la maison de toilette.

Petits plus :

- Vous pouvez ajouter un bac en acier inoxydable à l’intérieur du bac à litière. Il est plus facile à nettoyer et n’absorbe pas les odeurs comme le plastique.

- Vous pouvez aussi insérer un filtre à charbon sur le couvercle de votre maison de toilette. Economique et efficace, il emprisonne les mauvaises odeurs. Pensez à le renouveler plusieurs fois par an.

chat-sur-litiere

Choix de la litière, selon le goût de votre chat 

- Litière minérale : la plus courante. Sous forme de granulés. En argile. Moins chère que les deux autres litières. Absorbe correctement l’urine et les odeurs. Plus poussiéreuse. La changer 1 à 2 fois/semaine.

- Litière à chat agglomérante, végétale : 100 % naturelle. Fibres végétales (bois), naturellement désodorisantes (la fibre végétale (chanvre, coco, bois non traité) a un pouvoir absorbant plus important  que les litières minérales // litière minérale et aux silices (le top du minéral en granulés microporeux) < santé chat Biodégradable. Se change tous les 4 à 5 jours.

- Litière en silice : Ce sont des sortes de cristaux qui éliminent les odeurs d’urine et d’excrément. Elle dure dans le temps : de 3 semaines à 1 mois. Elle est plus coûteuse que les autres litières. Elle ne produit pas de poussière. Produit naturel. Biodégradable. Non toxique. Facilite le nettoyage. Contrôle les bactéries.

- Chaque litière peut être agglomérante : cela veut dire qu’au contact de l’urine, la litière souillée se gonfle en absorbant le liquide et forme une boule solide. On peut alors facilement l’enlever à l’aide d’une pelle à litière.

Chaque litière peut être parfumée et couvrir ainsi les mauvaises odeurs.

Petit plus :

Avec une litière classique, vous pouvez ajouter de la lavande sèche ou de la citronnelle pour parfumer votre bac à litière chat.

Autres astuces, à votre bon vouloir

-  Absorbeur ou désodorisant en granulés limite les odeurs nauséabondes. Vous pouvez les répandre sur la litière et mélanger. Vous pouvez répéter l’opération à chaque changement de litière.

-       Un spray destructeur d’odeurs : nettoie des taches et débarrasse des odeurs. Elimine les bactéries. Augmente la durée d’utilisation de la litière.  

-       L’emplacement : Pensez à disposer le bac à litière dans un endroit aéré et discret, dans une zone bien ventilée (balcon par exemple). Placez-le loin de de la zone alimentation et eau.

-       Kit toilette : certains sites vendent des accessoires pour que votre chat apprenne à aller aux toilettes tout seul.

-       Nourrissez votre chat de manière naturelle sans additifs.